Lesquels de ces objets sont des robots : zoom sur l’usage au quotidien des objets connectés

par EKIM
Lesquels de ces objets sont des robots ?

Les nouvelles technologies, surtout celles robotiques, ont permis d’obtenir des résultats qu’il n’était autrefois même pas possible d’imaginer. Conçues pour aider les hommes dans certaines tâches, les machines robotiques améliorent la productivité et la sécurité dans de nombreux domaines. Lesquels de ces objets utilisés dans les divers secteurs actuels sont-ils des robots ? En quoi améliorent-ils la vie de l’homme et le monde d’aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un robot ?

Un robot peut être défini comme étant un dispositif à la fois mécanique, électronique et informatique, dont la mission est de réaliser certaines tâches de manière automatique. Cet appareil peut donc effectuer certaines opérations pénibles ou dangereuses pour l’homme, en fonction du programme de sa conception (fixe ou modifiable). 

Qu’est-ce qu’un robot ?

Pour catégoriser un objet en tant que robot, il faut qu’il remplisse certaines conditions. Tout d’abord, il doit avoir un corps (processeur). Il doit également exécuter un ou plusieurs programmes, et ses actions doivent être automatiques ; ce dernier point implique que les appareils concernés ont des capteurs et peuvent de ce fait réagir sans intervention humaine.

Quels sont les types de robots les plus courants ?

Les solutions robotiques sont conçues pour aider l’homme dans les tâches répétitives, dangereuses ou pénibles. Certaines formations permettent de mieux les cerner et d’apprendre à les utiliser au quotidien. En ce sens, il en existe de plusieurs sortes, en fonction de l’usage auquel ils sont destinés.

Des robots mobiles autonomes

Utilisant les informations de leur environnement au fur et à mesure grâce à des capteurs et des caméras, les robots mobiles autonomes se déplacent sans intervention humaine. Ce robot est ainsi capable de prendre une décision en temps réel, dictée par les conditions et l’environnement.

Des véhicules à guidage automatiques

Ce type de robot suit des pistes prédéfinies, des chemins préalablement choisis, contrairement aux robots mobiles autonomes. Ils sont utilisés par exemple pour livrer des articles, des matériaux, ou les déplacer dans des environnements donnés (entrepôts, usines). 

Des véhicules à guidage automatiques

 

Des robots articulés 

Encore appelés bras robotiques, les robots articulés sont des outils parfaitement adaptés pour reproduire les mouvements des bras humains et effectuer les tâches conséquemment. Les métiers de la robotique sont d’ailleurs recherchés sur Pôle Emploi.

Des humanoïdes 

Les humanoïdes, avec un système similaire à celui des robots mobiles autonomes, se basent sur leurs capteurs et autres technologies pour détecter les informations de leur environnement et agir en fonction. Ces robots sont généralement conçus dans une forme semblable à celle de l’homme, d’où leur nom.

Des cobots

Les machines robotiques appelées cobots peuvent être considérées comme le bras droit de l’homme. Son objectif est d’aider l’homme à abattre plus de travail en se chargeant des tâches ennuyeuses ou répétitives.

Des hybrides

Il s’agit de combinaisons de différents types de robots pour réaliser des tâches complexes en s’appuyant sur les particularités de chaque type. 

Dans quels domaines ces objets sont-ils le plus utilisés ?

Dans quels domaines ces objets sont-ils le plus utilisés ?

Les robots sont utilisés dans de nombreux domaines, leur versatilité permettant de les adapter à l’environnement. Le fait qu’il est possible d’adapter leur programme à la situation rend la tâche d’autant plus facile. En industrie, les robots articulés, les robots mobiles autonomes, les cobots et les véhicules à guidage automatique permettent d’accélérer la production et d’optimiser l’efficacité. Ils permettent également de cocher le volet sécurité ; transport de matériaux, soudage, assemblage, etc. Des tâches qui pourraient être dangereuses pour l’homme.

Dans l’agriculture, les robots peuvent récolter plus rapidement et avec délicatesse. En matière de santé, différents machines et objets robotiques aident à la rééducation, l’administration de médicaments, la désinfection de surfaces, etc. En commerce, les machines robotiques rendent plus automatisés certains processus : nettoyage, conciergerie, orientation, porte-bagage et autres. Tout cela participe à la création de nouveaux emplois en lien avec la robotique.

Enfin, les solutions robotiques sont également utilisées dans les tâches quotidiennes : ménage avec les aspirateurs, cuisine avec les robots mixeurs et autres appareils, etc. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire