Quand s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ?

par EKIM
Quand s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ?

Pour les personnes à la recherche d’un emploi, l’inscription à Pôle Emploi est l’une des alternatives les plus connues. Les étudiants s’y inscrivent dès qu’ils finissent leurs études, et les personnes dont le contrat de travail vient d’être rompu y ont également recours. À partir de quand faut-il s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ou une rupture de contrat de travail ? Quels sont les documents à fournir ? Les réponses à vos questions dans cet article.

L’inscription à Pôle Emploi après un licenciement

S’inscrire à Pôle Emploi offre un certain nombre d’avantages : l’accompagnement est personnalisé, les offres d’emploi sont proposées en fonction des compétences du demandeur, on peut bénéficier d’indemnités chômage. Il est même possible de faire des formations professionnelles dans un autre domaine que le sien, afin de faciliter sa réinsertion professionnelle, ou de cumuler deux emplois en CDI.

Lorsque vous êtes salarié et que par rupture conventionnelle ou par licenciement, votre contrat de travail est rompu, vous pouvez vous inscrire sur Pôle Emploi pour chercher d’autres offres d’emploi. Cette inscription est possible dès le lendemain de la date à laquelle le contrat de travail prend fin. La période d’inscription compte les douze mois suivants cette date.

L’inscription à Pôle Emploi pour les chômeurs et les étrangers

Les chômeurs aussi peuvent s’inscrire sur Pôle Emploi pour trouver des offres ; toutefois, ils ne sont pas restreints par un délai. Par conséquent, à n’importe quel moment, un chômeur peut s’inscrire sur Pôle Emploi.

Les étrangers quant à eux doivent avoir le droit d’accès au marché du travail français pour pouvoir s’inscrire à Pôle Emploi. Cela implique qu’ils sont tenus de résider en France, et ce, de manière régulière. Le point commun de tous ceux qui peuvent s’inscrire à Pôle Emploi est la situation de chômage. Plus tard, lorsque vous n’aurez plus besoin de leurs services, vous pourrez toujours vous désinscrire de Pôle Emploi.

Quelques exceptions : les profils qui ne peuvent pas s’inscrire à Pôle EmploiQuelques exceptions : les profils qui ne peuvent pas s’inscrire à Pôle Emploi

Il n’est pas possible de s’inscrire à Pôle Emploi lorsqu’on bénéficie déjà d’allocations chômage d’un autre pays de l’Espace Economique Européen, de la Suisse ou de l’Union Européenne.

En outre, lorsque le demandeur est encore salarié, il n’est pas autorisé à s’inscrire à Pôle Emploi. Cette règle est valable même s’il est en congé de longue durée (maternité, formation, etc.). Cela va également de soi que les profils qui ont dépassé le délai ne peuvent plus s’inscrire.

Les documents à fournir pour s’inscrire à Pôle Emploi

Pour s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement, il faut remplir en ligne le formulaire d’inscription disponible sur leur page officielle. Après avoir entré les informations demandées, vous devriez recevoir trois propositions de rendez-vous. Choisissez-en une : la confirmation vous sera envoyée par mail, par message ou par courrier. Le jour du rendez-vous, munissez-vous des pièces suivantes :

  • La pièce d’identité valide ;
  • Le CV (curriculum vitae) ;
  • La copie de la carte vitale ;
  • Le RIB ;
  • L’attestation Pôle Emploi ;
  • Le titre de séjour si vous êtes un étranger.

Une fois l’inscription validée, vous recevez une carte de demandeur d’emploi, une notice comportant plus d’informations, et un avis attestant de votre changement de situation.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire