Afin d’augmenter leurs revenus mensuels ou annuels de manière à pouvoir subvenir convenablement aux différentes obligations personnelles ou familiales, plusieurs personnes recherchent un emploi ou deux en plus de ce dont ils disposent actuellement. Cette option n’est pas interdite par la loi, au contraire, elle est encouragée, à la seule condition que les règles établies restent respectées en bonne et due forme. Qu’appelle-t-on emploi en CDI ? Comment cumuler ce type d’emplois sans enfreindre la loi ?
Qu’est-ce qu’un emploi ou un travail en CDI ?
L’officialisation des liens entre un employé et son employeur est réalisée une fois un contrat signé. Ce contrat de travail résulte d’une entente préalable entre ces deux parties et se présente sous différentes formes. Le Contrat à Durée indéterminée (CDI) représente la forme la plus commune d’un accord de travail.
La particularité d’un tel type de contrat est qu’aucune limitation de durée n’est imposée à l’employé pour son temps à passer travailler chez le présent employeur, comme dans un business où vous avez votre propre entreprise. De ce fait, la rupture de cet engagement dépend du respect des modalités du contrat par les deux parties. Cependant, dans la majeure partie des cas, l’employeur se réserve tous les droits de licenciement du travailleur si besoin est.
Comment cumuler deux ou plusieurs emplois en CDI ?
Avoir un emploi en CDI implique donc une certaine responsabilité de l’employé envers son employeur. Cependant, avec les évolutions permanentes, peu de personnes arrivent à satisfaire leurs besoins avec un seul emploi. Étant bien valides, certains se tournent vers la recherche d’un second travail en s’inscrivant par exemple sur Pôle Emploi.
Bien évidemment, ce cumul d’emplois est possible à la seule condition que l’employé respecte les lois sur les limites de la durée de travail, à savoir :
- Pas plus de 10 heures par jour ;
- Au plus 48 heures par semaine ;
- 44 heures en moyenne sur 12 semaines.
Le respect de ces règles est imposé à toute personne qui souhaite cumuler deux ou plusieurs emplois, surtout s’ils sont représentés par un CDI. Dans la mesure où une irrégularité en rapport avec la loi régissant les cumuls d’emplois est détectée, le licenciement est la sanction la plus fréquente. Cependant, d’autres châtiments, tels qu’une amende, peuvent être applicables aussi bien à l’employé qu’à son employeur.
Quels emplois ne sont pas soumis à durée maximale légale de travail ?
Certaines activités indépendantes ne sont pas comptabilisées sur la durée maximale légale de travail. Ces emplois peuvent être non salariaux, mais vous faire gagner des revenus. Il s’agit donc de tout travail scientifique ou artistique, des actions de bénévolat, des tâches domestiques aux particuliers, des business en ligne, etc.
Cependant, lorsque vous disposez d’un CDI en cours, vous devez bien le lire et vous assurer que l’activité que vous menez n’est pas proscrite par ledit contrat. En effet, de telles situations existent et sont capables de mettre en péril vos conditions de travail et vous coûter une amende. De plus, un licenciement sera appliqué pour violation du présent contrat de travail.
Articles similaires
- Quand s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ?
- Comment rompre un CDD avant son terme sans problèmes ?
- Comment refuser une offre d’emploi après l’avoir acceptée ?
- Quels sont les dispositifs auxquels recourir pour financer une formation ?
- Comment s’inscrire à Pôle emploi ?