Les formations répondent aux besoins d’apprentissage de nouvelles connaissances et sont un excellent moyen de préparer une reconversion professionnelle. Certaines aides peuvent permettre à un individu de financer sa formation, et même de percevoir une rémunération pendant sa durée. Quels sont les dispositifs mis en place pour aider les personnes concernées à financer leurs formations ? Focus!
Le compte personnel de formation
Servant aussi à financer les frais de formation, le Contrat Personnel de Formation ou CPF est réservé aux personnes actives, ayant 16 ans au moins. La limite est la date de la retraite à taux plein, et vous pouvez en disposer que vous soyez salarié ou au chômage. Cette aide sert à financer les frais de formation totalement ou partiellement dans plusieurs domaines : e-commerce, développement web, marketing, vente, ressources humaines, management, immobilier, etc. De nouvelles compétences peuvent vous aider à cumuler deux emplois en CDI ou à vous réorienter professionnellement.
L’aide individuelle à la formation
L’Aide Individuelle à la Formation, AIF, est réservée aux demandeurs d’emploi régulièrement inscrits sur la plateforme Pôle Emploi. Il concerne également les personnes en CRP (Contrat de Reclassement Professionnel), en CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ou encore en CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). Il est possible de bénéficier de ce type d’aide lorsque la formation que vous voulez suivre n’est pas éligible ou entièrement payée par le CPF.
L’action de formation conventionnée
L’AFC (Action de Formation Conventionnée) est un financement des frais de formation, accompagné d’une rémunération pendant la période de formation. Ces formations sont financées par Pôle Emploi ; elles sont certifiantes et vous permettent d’acquérir les compétences et les qualités recherchées dans le monde du travail. À distance, en présentiel ou mixte, ces formations sont mises au point après identification des besoins régionaux de recrutement. Elles couvrent les métiers :
- Du numérique ;
- Du marketing et de la vente ;
- De l’éducation ;
- Du bâtiment ;
- De la comptabilité ;
- Etc.
Vous pourrez donc vous former gratuitement dans le domaine qui vous plaît tout en étant rémunéré.
Le projet de transition professionnelle
Le Projet de Transition Professionnelle, plutôt que de financer la formation, consiste en une rémunération (versement) pendant la durée de la formation. Cette aide concerne les salariés, qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, à condition qu’ils soient salariés depuis au moins deux ans. En revanche, cette condition n’est pas exigée pour les personnes licenciées pour inaptitudes ou raisons économiques et n’ayant suivi aucune formation entre le licenciement et le nouvel emploi. La condition d’ancienneté n’est également pas applicable aux individus bénéficiant de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés).
Le programme régional de formation
Le Conseil régional de formation, ici, achète aux personnes concernées des places de formations que les demandeurs d’emploi pourront suivre gratuitement. Pour souscrire au programme tout comme ceux précédents, il faudra entrer en contact avec son conseiller Pôle Emploi ou avec son conseil régional. Vous pouvez vous inscrire sur Pôle Emploi après un licenciement.
Les formations dispensées sont sélectionnées en fonction des besoins de la région en compétences, afin de former des personnes pour l’emploi immédiatement disponible. Une fois que votre conseiller vous a aidé à trouver le financement et à valider le projet adapté à votre situation, vous pourrez choisir l’une des offres du programme.
Articles similaires
- Quand s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ?
- Les intérêts d’offrir des formations internes au sein d’une entreprise
- Aide Pôle Emploi : Comment choisir entre l’ARCE ou ARE ?
- Accueil
- Est-il possible pour une même personne de cumuler deux emplois en CDI ?
Sophie Rousseau est une experte en stratégie d’entreprise avec une solide expérience en finance et en développement commercial.