À l’heure actuelle, afin d’améliorer les compétences de leurs employés, plus de 50 % des entreprises proposent des formations en interne, en défaveur des formations externes. Ce qui peut avoir d’importants avantages, car cela permet à chaque salarié d’élargir ses domaines de compétences, mais également de contribuer à la réussite d’une entreprise. Et tout ceci est à moindre coût. Si vous hésitez encore à instaurer des formations internes dans votre boîte, voici quelques bonnes raisons de sauter le pas.
La formation interne : pour mettre à niveau les compétences de chaque employé
L’un des principaux atouts d’adopter la formation interne est qu’elle permet de mettre à niveau le savoir-faire de tous les salariés. Ceci, afin que leurs compétences correspondent parfaitement aux besoins de l’entreprise. Parce que vos employés travaillent chaque jour avec vos services, vos produits et vos démarches, aligner leur formation avec les objectifs de l’entreprise se révèle plus simple.
Grâce à la formation interne, vous contrôlez chaque thème abordé et sujet traité. Cela garantit aux employés de bénéficier d’une formation en accord avec la stratégie interne, avec le champ d’activité de l’entreprise et ses objectifs. Si par exemple vous souhaitez empocher des gains sur un site de pari en ligne comme betFIRST, vous devez vous familiariser avec les règles de jeu d’un tel site. De même, pour s’acclimater plus facilement aux attentes de l’entreprise, la formation interne est avantageuse aux salariés.
Choisir la formation interne pour une meilleure harmonie au sein de l’équipe
Opter pour la formation interne permet de profiter d’une meilleure harmonie dans une équipe. En effet, quand les employés se focalisent ensemble sur un même cours, cela constitue non seulement un moyen de consolider leurs rapports professionnels, mais en plus, cela leur permet de tisser des liens plus forts.
Ainsi, la formation interne aide à favoriser la communication de l’équipe et par la même occasion sa cohésion. Grâce à cette interaction plus importante, l’entente est meilleure et la collaboration ne peut que mieux se porter. Résultat : la culture d’entreprise en est également améliorée.
Une baisse de coûts grâce à la formation interne
Choisir la formation interne représente une méthode de formation plus efficace et moins coûteuse que l’externalisation de la formation. De cette façon, l’entreprise n’aura pas à pays des charges supplémentaires pour les formations données par des organismes externes. Les frais peuvent rapidement augmenter, attendu qu’une formation peut nécessiter des coûts d’hébergement, mais également de déplacement.
Par ailleurs, lorsque vous effectuez une formation interne, il est possible de réemployer les équipements utilisés lors de la formation. Toutes les ressources internes sont réutilisables. Cela permet de faire une économie sur les coûts, et ce, sur le long terme. Néanmoins, pour mettre une formation interne en place, il peut être indispensable de solliciter plus d’éléments des ressources humaines.
Une plus grande flexibilité pour la réalisation d’une formation interne
Quand une entreprise planifie une formation interne, elle a plus de facilité à adapter les horaires des formations par rapport au programme interne de l’entreprise. En revanche, en misant sur la formation externe, cela peut chambouler tout le planning des employés. Il faut d’une part trouver le bon créneau pour réaliser la formation et d’autre part se mettre en quête d’un formateur expérimenté. Et cela peut prendre du temps.
Avec la formation interne, tout est plus fluide, car vous pouvez établir un agenda de formations, sans devoir tout changer au sein de l’entreprise. Si par exemple un nouveau matériel est installé dans la boîte et que son usage exige une formation, il suffit d’intégrer cette formation aux tâches à exécuter, et le tour est joué ! Aucun déplacement n’est requis.
Vous l’aurez compris, la formation interne est plus bénéfique pour une entreprise. Si elle permet de personnaliser la formation, elle contribue également à motiver les troupes et à renforcer la cohésion d’équipe.
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Sophie Rousseau est une experte en stratégie d’entreprise avec une solide expérience en finance et en développement commercial.