Le business plan détaille les points clés d’un projet et est indispensable en matière de création, de reprise ou même de modification d’une entreprise et/ou de son activité. Bien construit, il aide à convaincre les partenaires, voire les clients du bien-fondé de votre projet. Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur la conception d’un business plan et les éléments nécessaires qui doivent y figurer.
Qu’est-ce qu’un business plan et quelle en est l’utilité pour une entreprise ?
Le business plan est un type de document écrit qui permet de présenter, simplement et efficacement, un projet ainsi que son évolution. Le business plan est généralement réalisé après l’étude du marché, le choix du business model et du statut juridique de l’entreprise. Il est différent du business model, qui présente plutôt la manière dont une entreprise veut générer des profits (position sur le marché, clients, fournisseurs, partenaires, etc.).
Le business plan permet de faire une synthèse entre l’étude de votre marché, le business model choisi et la stratégie commerciale afin de réussir sa communication. Un business plan est fondamental en ce sens qu’il aide à convaincre des partenaires potentiels, à améliorer la gestion de l’entreprise tout en mesurant l’efficacité des méthodes mises en place.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir le business plan de son entreprise ?
Pour réaliser un business plan efficace, il est important de prendre en compte certains aspects. L’executive summary est l’une des parties les plus importantes du business plan. Partie introductive, elle sert également de résumé du business plan et donne le minimum d’informations aux clients/partenaires. Elle doit donc être concise, précise et soignée.
De même, il faut savoir valoriser son équipe dans son business plan : cela revient à mettre en exergue les compétences des membres et à relever le fait qu’elles soient adaptées pour la réalisation du projet. Cela permettra également de montrer que divers membres ont la même vision, ce qui constitue un plus dans la réalisation de ce projet. Ensuite, vous devez présenter la valeur ajoutée de votre produit ou service. Il est important que les clients sachent que votre service ou votre produit résout un problème ou répond à un besoin.
Par ailleurs, il est inutile d’exagérer les paramètres ou de faire une mauvaise estimation : votre business plan doit être réaliste et mentionner les potentielles difficultés ou risques. Toutes les données et informations financières ajoutées dans votre document doivent être expliquées et basées sur des données fiables, après une étude rigoureuse du marché et de la concurrence.
Dans un business plan, il est important de présenter la forme juridique du projet, les objectifs visés et le plan pour les réaliser. Votre business plan doit comporter un dossier financier, avec les résultats prévisionnels, les plans de trésorerie et de financement.
Quelques conseils supplémentaires pour peaufiner son business plan ?
Soignez la présentation de votre business plan : il est important que votre business modèle soit correctement présenté afin d’avoir une bonne première impression sur votre lecteur. Évitez également d’ajouter au dossier des informations inutiles ; soyez concis et complétez un dossier bis qui contiendra les pièces justificatives. Cela permettra de faciliter la tâche au lecteur, surtout s’il s’agit d’un poste pour un emploi.
Votre business plan doit être complet, bien structuré, clair et précis, toujours dans l’objectif de faciliter la tâche au lecteur. Enfin, même si vous devez rester crédible, gardez à l’esprit que votre business plan doit être un minimum vendeur. Mettez en valeur les points forts de votre projet ; ajoutez-y des sources fiables, illustrez votre projet avec des illustrations, des photos ou des vidéos. Pensez par ailleurs à adapter votre business plan en fonction des acteurs en face de vous.
Un business plan n’est pas censé être figé. En face d’un banquier, jouez sur les données chiffrées ; en face d’un investisseur, privilégiez les informations relatives à la rentabilité et aux résultats nets. Pour ceux qui voudraient cumuler deux sources de revenus, voici un article sur comment cumuler deux emplois en CDI.
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