Vous avez accepté une offre d’emploi, puis une autre offre plus avantageuse se présente à vous ? Plusieurs d’entre nous se sont déjà retrouvés dans ce cas et n’ont pas vraiment su comment réagir. Comment refuser la première offre sans se mettre à dos le recruteur ou l’entreprise ? Est-ce que cela nuira à votre réputation ou vous donnera une mauvaise image ? Focus!
Prendre le temps de mûrir sa décision, puis contacter au plus vite l’entreprise ou le recruteur
Vous pouvez en effet prendre 24 à 72 heures pour réfléchir à l’offre. Prenez toutefois la peine de prévenir votre employeur. Dites-lui par exemple que vous avez postulé à plusieurs emplois, et que vous souhaitez bien réfléchir à cette offre. Précisez-lui que vous êtes en train de rechercher activement un emploi, peut-être après vous être inscrit sur Pôle Emploi, et que vous attendez d’autres possibles réponses. Assurez-vous que votre employeur est d’accord avec le fait que vous vouliez prendre quelques jours pour réfléchir.
Toutefois, ne tardez pas trop avant de lui faire un retour. En cherchant votre futur emploi, l’attitude qui vous horripile le plus est celle des employeurs qui ne daignent pas rappeler et vous laissent deviner que vous n’avez pas été pris, n’est-ce pas ? Le problème est le même ici : il est déplaisant pour un employeur de ne pas recevoir de réponse après qu’il vous ait contacté. Ne perdez donc pas du temps à l’entreprise en restant silencieux, ou en la ghostant simplement le jour où vous devez commencer. Cela laisse une très mauvaise image de vous.
Expliquer le refus à l’employeur en faisant attention à ses arguments
Contactez l’entreprise ou la personne par mail n’est pas le plus adapté lorsque vous voulez refuser un emploi ou une offre après l’avoir acceptée. Rencontre la personne en physique ou expliquez la situation par conversation téléphonique, de vive voix. Soyez concis : inutile de tourner autour du pot. Cela donnerait l’impression à votre interlocuteur que vous mentez, que vous êtes hypocrite ou que vous lui cachez quelque chose. Ne vous emmêlez pas dans les justificatifs, et donnez clairement vos raisons :
- Un autre poste, plus proche de chez vous ;
- Une offre de poste avec la possibilité de développer telle ou telle compétence ;
- Un changement de perspectives ou de la situation personnelle ;
- Etc.
Faire preuve d’honnêteté vous donne du crédit et pourrait disposer votre interlocuteur à vous être favorable lorsque plus tard, vous seriez amené à reprendre contact avec elle. C’est d’ailleurs un autre point qu’il faut souligner : même si le travail ne vous convient plus, pensez à rester en contact avec l’entreprise ou la personne même si vous avez refusé l’offre.
Remercier le recruteur pour l’offre, les entretiens et le temps accordé
Le recruteur n’était pas tenu de vous accorder du temps, et cela aurait pu être une autre personne. Il est important de le remercier pour la proposition d’embauche, pour les entretiens et pour le processus de sélection. Pour ce faire, privilégiez d’ailleurs la discussion par téléphone plutôt que le mail. Vous pourrez expliquer de vive voix les raisons de votre refus, surtout considérant le fait que vous aviez déjà accepté l’offre.
Si vous le désirez, après l’appel téléphonique, vous pourrez envoyer un mail au recruteur en mentionnant de nouveau les motifs évoqués au téléphone. Vous pourriez travailler ensemble plus tard ; dites donc au recruteur que vous aimeriez rester en contact avec lui et l’entreprise. Vous pourrez peut-être cumuler deux emplois en CDI pour vous faire plus de revenus.
Articles similaires
- Est-il possible pour une même personne de cumuler deux emplois en CDI ?
- Comment se désinscrire de Pôle Emploi ?
- Comment rompre un CDD avant son terme sans problèmes ?
- Accueil
- Quand s’inscrire à Pôle Emploi après un licenciement ?