Comment se désinscrire de Pôle Emploi ?

par EKIM
Comment se désinscrire de Pôle Emploi : les trois méthodes

La grande agence publique d’aide aux chômeurs, Pôle emploi, suggère un large panel de propositions à tous les Français qui ont des difficultés à se prendre en charge. Si vous faisiez partie de ces personnes et qu’à présent, vous avez un travail avec un revenu constant et que votre situation s’améliore, vous n’avez plus de raison valable d’être affilié à Pôle Emploi. Désinscrivez-vous de cette agence en suivant la procédure détaillée dans les lignes suivantes.  

Pôle emploi : Qu’est-ce que c’est ?

Pôle emploi désigne l’agence publique du gouvernement français créée en 2008 après la fusion entre les ASSEDIC et l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). Il a pour principale mission de fournir des services d’aide à la recherche d’emploi pour des personnes en quête de travail en France. Pôle emploi se charge également de gérer les allocations chômage et fournit quelques services de placement.

Pôle emploi est accessible grâce à un site internet, un interlocuteur et un numéro de téléphone vers lequel vous pouvez vous tourner soit pour une quelconque inscription, soit pour une recherche d’emploi ou encore une indemnisation. Son but reste de réduire le taux de chômage en France et de faciliter les transitions professionnelles. Toutefois, si après avoir accepté un emploi, vous envisagez de changer d’avis, il est toujours possible de faire marche arrière et de refuser l’emploi.

Une fois inscrit sur le site de Pôle Emploi, vous recevrez continuellement des offres d’emploi en accord avec votre profil et votre parcours. Cependant, vous disposez par ailleurs de la possibilité de vous désinscrire avec les différentes méthodes qui suivent. 

Quelles méthodes utiliser pour se désinscrire de Pôle Emploi ?

Pour se désinscrire de Pôle emploi, vous pouvez procéder de trois manières différentes qui sont : la suppression automatique, la désinscription en ligne et la demande de désinscription par mail.

La méthode la plus simple pour ne plus compter parmi les inscrits à Pôle Emploi consiste à ne plus mettre à jour votre situation personnelle en fin de mois. L’absence de nouvelles conduira à une suppression du profil au bout de 5 jours : c’est la suppression automatique.

Ensuite, la deuxième méthode consiste à procéder à une désinscription en ligne. Elle vous permet de vite informer pôle emploi de votre nouveau statut. Pour ce faire :

  • Connectez-vous à votre compte pôle emploi en ligne ;
  • Cliquez sur « Mon espace » puis sur « Gérer mon dossier » ;
  • Cliquez sur « Modifier mes critères de recherche » ;
  • Décochez-les cases correspondants aux critères de vos besoins ;
  • Enregistrez les modifications.

Enfin, la demande par mail consiste à envoyer un message à Pôle emploi depuis votre espace personnel. Ce mail doit être renseigné de vos activités en CDI ou en CDD et exprimer clairement vos attentes, à savoir la suppression de votre compte

Quelles conséquences peut-on subir après une désinscription sur Pôle Emploi ?

Quelles conséquences peut-on subir après une désinscription sur Pôle Emploi ?

La désinscription à pôle emploi peut avoir certaines répercussions sur votre état professionnel ou pour la plupart du temps financier. En effet, quitter cette agence vous fait perdre l’allocation chômage et complique la justification de vos prêts en périodes de chômage.

En outre, elle vous rend difficile la recherche d’emploi si vous n’en disposez pas et peut entrainer votre radiation de l’organisme. Il faut donc bien réfléchir avant de vous supprimer de Pôle Emploi. En cas de doute, informez-vous auprès de votre conseiller.

En revanche, lorsque vous disposez d’un travail bien rémunéré avec un contrat à durée indéterminée ou déterminée, cette désinscription peut s’avérer nécessaire. De plus, vous disposeriez à nouveau des garanties sures pour effectuer des crédits en cas de besoin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire