Quelle somme peut-on offrir comme cadeau d’anniversaire ?

par EKIM
Don d’argent pour un anniversaire : combien est approprié ?

Offrir de l’argent comme cadeau d’anniversaire est une option pratique et appréciée, mais déterminer la somme convenable peut s’avérer délicat. Cette préoccupation peut être source de confusion et même d’anxiété, car il est parfois difficile de trouver le juste équilibre entre être généreux et ne pas dépasser les limites. Combien peut-on offrir comme somme en guise de cadeau d’anniversaire ? Nous vous aidons ici à déterminer un montant à la fois conséquent et approprié.

Déterminer le contexte

Avant de déterminer la somme d’argent que vous pouvez donner comme présent à l’occasion d’un anniversaire, il est important de prendre en compte certains facteurs bien précis. Vous devez par exemple vous baser sur la relation qui vous lie à la personne qui célèbre son anniversaire et sur le budget dont vous disposez pour lui faire plaisir.

En effet, pour un ami cher ou un membre de votre famille dont vous êtes proche, vous pouvez facilement donner un montant plus élevé que celui que vous offrirez à un simple collègue de travail par exemple. Vous devez aussi évaluer de façon objective votre propre budget et vous assurer de ne pas vous mettre dans une situation financière difficile en offrant un cadeau trop coûteux. Prenez également le soin de vous renseigner sur l’existence ou non d’une cagnotte commune créée à l’occasion de l’anniversaire.

Se baser sur l’âge de la personne qui recevra l’argent

L’âge de la personne qui célèbre son anniversaire est aussi un très bon indicateur en ce qui concerne l’argent que vous pouvez offrir comme présent. En effet, la somme à débourser ne sera pas la même pour un enfant et un adulte. Pour les enfants par exemple, certains recommandent de donner 10 à 20 euros pour ceux qui ont moins de 10 ans et d’aller jusqu’à 50 euros pour ceux qui ont entre 10 et 15 ans. Pour des enfants âgés de plus de 15 ans, vous pouvez offrir une centaine d’euros.

Pour les adultes qui fêtent leur anniversaire, vous pouvez donner entre 20 et 50 euros pour les amis proches. Cette somme peut aller à 100 euros pour les membres de votre famille proche. Quant aux parents et aux enfants, ils peuvent recevoir entre 100 et 200 euros comme cadeau. Il convient de souligner que ces montants sont indicatifs et peuvent varier selon les cas. N’hésitez pas à les ajuster en fonction de vos propres critères. 

Prendre en compte le poids des normes sociales et régionales et miser sur le côté symbolique du cadeau 

Prendre en compte le poids des normes sociales et régionales et miser sur le côté symbolique du cadeau 

Les normes sociales et régionales peuvent influencer le montant approprié à offrir en cadeau d’anniversaire. Dans certaines cultures ou familles, il est de coutume de donner des sommes spécifiques, tandis que dans d’autres, cela peut varier considérablement. Renseignez-vous sur les pratiques habituelles dans votre région ou dans votre famille et tenez-en compte lors de votre décision.

En outre, n’oubliez pas que l’essence même d’un cadeau est le geste attentionné et l’intention derrière celui-ci. Il est plus important d’offrir quelque chose de symbolique et de significatif plutôt que de se concentrer uniquement sur le montant en argent. L’objectif est de montrer à la personne que vous appréciez sa présence dans votre vie, et cela ne nécessite pas forcément de dépenser une grosse somme. Ici, il ne s’agit donc pas d’une compétition financière.

Personnaliser la donation et l’offrir de façon élégante

Pour un cadeau d’anniversaire encore plus significatif, pensez à accompagner l’argent d’une attention particulière. Vous pouvez opter pour :

  • un mot manuscrit personnalisé,
  • un bon de formation dans un secteur passionnant,
  • un petit objet symbolique,
  • un dessin ou une carte pour les enfants, etc.

Prenez aussi le soin d’offrir l’argent de manière élégante. À ce sujet, vous pouvez le mettre dans une enveloppe kraft décorée ou une carte-cadeau personnalisée. Une autre option consiste à faire un versement sur le compte bancaire de la personne intéressée. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire