Startups : Comment bien préparer sa communication pour un salon professionnel ?

par Antoine Lemoine
Startups : comment bien préparer sa communication pour un salon professionnel

Un salon professionnel public ou privé constitue une opportunité très intéressante pour faire connaitre son entreprise, des produits ou des services et pour créer un réseau d’affaires dans son secteur d’activité. Pour les startups et les entrepreneurs, cet évènement est favorable pour développer sa notoriété et accroitre sa visibilité auprès des visiteurs. Pour cela, un travail de préparation et d’organisation doit être fait en amont. Nous vous montrons comment faire.

Choisir les bons supports de communication

Tout entrepreneur sait que la communication est essentielle pour captiver l’attention de son audience et pour attirer de nouveaux clients potentiels. En développant soigneusement votre stratégie de communication avec des outils et des supports adaptés, votre entreprise pourra se distinguer parmi les concurrents et attirer un plus grand nombre de visiteurs. Vous pouvez opter pour une impression depliant qui résume toutes les informations importantes de votre startup, y compris vos coordonnées. Parmi les supports physiques, on trouve notamment :

  • Les flyers.
  • Les kakémonos.
  • Le roll-up à proximité de votre stand.
  • Le comptoir d’accueil.
  • Les enseignes lumineuses.

En cette époque numérique, les écrans dynamiques, la carte de visite virtuelle et les tables tactiles interactives font partie des tendances. Quoi qu’il en soit, il est important de veiller à ce que vos outils de communication soient bien visibles, que ce soit en plein jour ou la nuit. Pour y parvenir, vous devez mettre en place un éclairage efficace, vivant et attrayant. N’hésitez pas à favoriser également la communication en ligne, en publiant sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…) ainsi que sur votre site web ou celui dédié à l’événement, afin d’élargir votre audience numérique.

Agir en fonction des objectifs

Quel que soit le support de communication choisi, il est important qu’il renforce l’image professionnelle de votre structure. Si vous êtes engagé dans le développement durable, l’idéal est de partir sur des supports écoresponsables, issus du recyclage ou qui sont biodégradables. Il faudra aussi vous assurer que votre stratégie de communication reste efficace en amont, pendant et après le salon professionnel.

C’est pour cette raison qu’il faudra prendre le temps de soigner votre identité visuelle (présence de logo de l’entreprise, message clair et concis, coordonnées). Pour toute création visuelle, faites appel à des professionnels pour des supports attrayants et dynamiques. Ils doivent avoir des connaissances en marketing événementiel pour adopter la bonne stratégie.

Prévoir un budget alloué à la communication

Prévoir un budget alloué à la communication

La communication représente une part essentielle du budget destiné à dynamiser une foire commerciale. En tant qu’entrepreneur, il sera cependant crucial de l’ajuster à vos attentes et d’examiner les options à votre disposition en fonction de vos moyens. De plus, divers supports peuvent être loués à des tarifs raisonnables, ce qui permet de faire des économies pour votre entreprise.

Former les équipes intervenantes

À moins que vous soyez le seul intervenant sur votre stand (ce qui n’est pas recommandé), il est impératif de former les ressources humaines (les équipes) chargées de l’accueil et du renseignement. Elles doivent faire montre de professionnalisme et être en mesure de répondre aux questions et préoccupations de votre cible. Pour cela, un point d’honneur doit être mis sur l’approche, la qualité de l’accueil et sur la pertinence du message. Ce dernier doit être précis, concis, clair, cohérent et capter l’attention sur votre business. Prévoyez des badges pour les participants afin de permettre aux visiteurs de les rencontrer plus facilement.

Se préparer en amont

Avant la tenue des salons professionnels, il est important pour les entrepreneurs d’adapter leur stratégie de communication en fonction de la cible et de l’audience attendues. Il faudra aussi s’assurer de communiquer sur les réseaux sociaux sur la tenue de la foire commerciale. Cela aura pour effet de motiver les plus curieux et de créer de l’affluence sur votre stand pour la réussite de votre projet.

En ce qui concerne le stand, privilégiez-en un de type modulaire. En plus d’être facile à transporter, il s’adaptera aux éventuelles contraintes sur le terrain et peut être un atout de communication très important. De plus, il pourra être redéployé à d’autres salons sans avoir à enregistrer plus de dépenses. Les stands modulaires sont à la fois robustes, pratiques et attractifs. S’ils sont disponibles à la vente, il est aussi possible de procéder à la location de votre stand à prix avantageux.

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