Organiser un séminaire d’entreprise dans un château en Normandie revient à offrir à vos collaborateurs un environnement prestigieux, propice à la réflexion, à la cohésion et à la créativité. Entre nature, patrimoine et installations modernes, ces lieux d’exception permettent de combiner travail et détente. Pour faire de votre événement un véritable succès, une préparation minutieuse s’impose. Découvrez les étapes clés et les conseils pratiques pour créer un moment professionnel marquant et inoubliable dans un décor hors du commun.
Choisir le lieu approprié
Pour organiser un événement professionnel d’entreprise qui laissera une impression durable, le choix du lieu est l’un des premiers aspects à considérer. Cela implique de prendre en compte divers éléments, tels que la saison, pour décider si l’événement se déroulera à l’intérieur ou en extérieur. Il est également essentiel de vérifier la capacité d’accueil du lieu, son accessibilité pour tous les participants et de définir clairement l’objectif de l’événement. Pour une expérience inoubliable, les châteaux figurent souvent parmi les lieux les plus recherchés pour ce type de rencontres.
Pour bénéficier d’un cadre apaisant dans un chateau séminaire en normandie, le Château de Villers Bocage est un choix idéal. Avec ses 32 hectares de parcs et jardins, il propose de nombreux espaces de détente et de bien-être, parfaits pour une atmosphère sereine. Disponible à la location, ce château se situe à un peu plus de trente minutes de Caen et à deux heures de Paris. En pleine nature et à une heure de Deauville, il est parfait pour accueillir divers événements, qu’il s’agisse de mariages, de réceptions ou de séminaires d’entreprise.
Dans le cadre d’un séminaire, le domaine offre 16 suites pouvant loger jusqu’à 40 personnes et deux salons modulables capables d’accueillir jusqu’à 100 personnes. En plus de ses chambres confortables, le domaine dispose de deux piscines, d’une salle de cinéma et d’un complexe sportif.
Identifier les objectifs à atteindre
La prochaine étape consiste à définir l’objectif visé sur le court, moyen et long terme. Un événement d’entreprise peut avoir divers buts. Il peut s’agir d’une rencontre ou réunion entre collaborateurs et partenaires d’une structure, d’un week-end entre travailleurs afin de renforcer les liens et l’esprit d’équipe ou la présentation d’une nouvelle stratégie d’entreprise. Il peut aussi être question d’un séminaire de formation ou d’intégration. Définir les objectifs permet de connaitre les ressources à mobiliser et de communiquer efficacement sur l’évènement.
Préparer les activités et le programme à suivre
Les séminaires doivent être préparés tout en tenant compte des activités qui seront au programme. Dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, plusieurs activités peuvent être envisagées en fonction des lieux. Pour une expérience unique avec les équipes ou les collaborateurs, vous avez le choix entre :
- Les ateliers de peinture, de cuisine ou d’art plastique.
- Les activités sportives (tournois de football, de basket-ball ou de tennis…).
- L’escape game ou autres activités team building.
- Un atelier de naturopathie.
- La chasse au trésor.
- Les séances de méditation, de yoga ou une sortie au spa.
- La visite de la région normande avec au programme la découverte du Mont-Saint-Michel ainsi que la dégustation de calvados si vous logez au château Villers-Bocage.
- La visite d’autres entreprises pour apprendre sur la politique interne ou pour immerger dans un autre univers de travail.
Choisir une date
Le choix de la date est très important, notamment si la participation de tous est souhaitée. Il faut donc choisir un moment de l’année où la cible sera disponible, que ce soit en vacances, en week-end ou pendant les jours de travail, en journée ou en soirée. La présence éventuelle des employés saisonniers, dont la disponibilité varie selon les périodes d’activité, doit également être prise en compte dans la planification. Il faudra ensuite communiquer cette date à l’avance pour permettre aux participants de se libérer d’autres engagements et être présents.
Prévoir la restauration et l’hébergement
Puisque le séminaire ou la conférence aura lieu en dehors des locaux de l’entreprise, il faudra prendre le temps de faire toutes les réservations possibles, surtout en ce qui concerne l’hébergement et donc, la location. Il est par ailleurs essentiel de prévoir un budget financier adapté afin de couvrir l’ensemble des frais liés à l’organisation. Cela permettra d’anticiper les dépenses et d’éviter les imprévus.
Assurez-vous que le château dispose d’assez de couchages pour les équipes ou s’il faudra réserver auprès d’un hôtel à proximité. Le château de Villers-Bocage offre quant à lui pas moins de 40 hébergements. En ce qui concerne la restauration, il faudra prévoir le petit-déjeuner, le déjeuner, la pause-café et le diner. Il faudra prévoir ces différents frais dans le budget alloué au séminaire. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence events spécialisée dans le domaine pour l’organisation de vos évènements professionnels en France.
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Alice Durand est une passionnée de la finance, avec plus de 5 ans d’expérience dans le conseil financier.