Les atouts et les points faibles du télétravail

par EKIM
Les atouts et les points faibles du télétravail

Le télétravail est un mode de travail devenu très en vogue, en particulier depuis la crise sanitaire mondiale. Et il est clair que cette tendance continuera de séduire les professionnels. À ce jour, grâce aux avancées technologiques, telles que certains outils de communication perfectionnés ou l’informatique et le cloud, les employés peuvent bénéficier d’un meilleur cadre de travail à distance. Avant de vous lancer, découvrez ci-dessous quelques avantages et points négatifs du télétravail.

Quelques points forts du télétravail

Grâce à Internet, il est plus simple d’opter pour le télétravail. La toile offre en effet de multiples opportunités de travail. D’ailleurs, peu importe ce que vous désirez entreprendre, vous pouvez quasiment tout faire via le web. Vous voulez effectuer des achats ? Vous trouverez sur le net plusieurs e-boutiques. Vous voulez parier sur des rencontres sportives ? Vous pouvez par exemple consulter le site betfirst.dhnet.be, un site spécialisé dans le pari sportif et les jeux de casino.

Le télétravail présente de nombreux atouts. En premier lieu, cela vous permet de choisir vous-même vos horaires de travail. Avant l’avènement d’Internet, les parents n’avaient guère de choix pour mieux élever leur nouveau-né tout en travaillant à plein temps. Aujourd’hui, ils ont la possibilité de passer davantage de temps avec leurs bouts de chou, tout en se chargeant de leur travail depuis leur domicile. Ceci, sans devoir faire des compromis. Parallèlement aux enfants, le télétravail est l’occasion de profiter d’horaires flexibles, vous permettant de vaquer à vos hobbies et passe-temps favoris.

Mieux encore, le télétravail vous permet de travail n’importe où : chez vous, dans un restaurant, dans une chambre d’hôtel, au bord de la plage… Bref, si vous disposez d’une connexion Internet, le télétravail est parfaitement faisable. De plus, vous n’êtes pas contraint de vous conformer à un code vestimentaire spécifique. Et ce n’est pas tout, car avec le télétravail, vous serez indubitablement amené à acquérir de nouvelles compétences. Si l’informatique n’est pas votre cœur de métier, il vous faudra vous former aux bases de cette branche. Vous deviendrez sans doute un expert en bureautique !

Dernier point : quand vous restez chez vous, vous économisez de l’argent. Vos déplacements journaliers pour vous rendre à votre lieu de travail peuvent vous coûter assez cher. Par la même occasion, le temps que vous passez dans les embouteillages baisse incontestablement votre productivité. Tout ceci, sans compter l’argent que vous dépensez pour vos tickets de métro, pour le carburant, pour les péages…

Quelques points forts du télétravail

Les points faibles à opter pour le télétravail

Malheureusement, à côté des avantages, le télétravail détient certains inconvénients. Vos interactions sociales seront hélas réduites. Si vous devez communiquer, vous le ferez certainement par mail, par téléphone, par chat ou par vidéoconférence, mais plus rarement en face à face. Autre chose, si une erreur survient dans la réalisation de vos tâches, ce sera toujours de votre faute et de personne d’autre, puisque vous œuvrez seul chez vous.

En travaillant à distance, vous devez vous-même vous occuper de presque toutes les tâches : gestion de projets, finances, gestion de temps, recherche de prospects… Vous serez certes plus indépendant. Cependant, vous ne serez supervisé par personne. Vous devez de ce fait faire preuve d’autonomie et de réactivité.

Et bien sûr, il vous sera plus difficile de rester concentré. À la maison, les distractions sont nombreuses. Vous seriez très souvent tenté de prendre des pauses, que ce soit pour fumer, pour boire une tasse de café, ou pour regarder votre série préférée. Vous aurez alors à redoubler d’attention, afin de mener à bien toutes les missions qui vous sont confiées. Dans tous les cas, le télétravail est un choix, personnel ou professionnel, à ne surtout pas prendre à la légère. Avant de vous lancer, pensez à peser le pour et le contre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire