Comment faire une réclamation à l’ANTS efficacement ?

par Sophie Rousseau
Publié le : Mis à jour le :
Comment faire une réclamation à l'ANTS efficacement ?

Faire une réclamation à l’ANTS peut sembler complexe et frustrant. Entre les démarches à suivre et les pièces à fournir, nombreux sont les usagers qui se perdent. Pourtant avec une bonne préparation, la procédure de réclamation devient très simple. Nous vous renseignons dans cet article sur la procédure à suivre pour effectuer efficacement vos réclamations au niveau de l’ANTS.

Quelles sont les attributions de l’ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un organisme public administratif instauré en France en 2007. Cet établissement s’occupe de la gestion et de l’attribution des titres sécurisés. Il s’agit entre autres :

  • Des permis de conduire ;
  • Des cartes grises ;
  • Des cartes nationales d’identité ;
  • Des passeports.

En offrant des services en ligne, l’ANTS joue un rôle important dans la dématérialisation des démarches administratives. Elle facilite les procédures d’obtention de ces différentes pièces pour les citoyens. Elle veille aussi à la sécurité des documents émis, ce qui garantit l’authenticité et la protection des informations personnelles.

Quelle procédure suivre pour une réclamation auprès de l’ANTS ?

Pour effectuer efficacement une réclamation auprès de l’ANTS, vous devez suivre une procédure. Voici une procédure simple qui vous permet de réussir vos réclamations à chaque fois :

La préparation de la réclamation

La phase de préparation de la réclamation commence par le rassemblement de tous les documents nécessaires. Ces documents incluent une copie de votre demande initiale et toutes les autres correspondances antérieures avec l’ANTS. Vous devez aussi avoir vos informations personnelles à portée de main. Vous devez ensuite identifier clairement la nature de l’objet de votre réclamation. Il peut s’agir d’un retard de traitement, d’une erreur sur une de vos pièces ou d’un problème technique. Toutes les informations qui doivent figurer sur votre demande de réclamation doivent être claires et précises.

La phase de soumission de la réclamation à l’ANTS

À présent, nous supposons que toutes les informations indispensables pour formuler votre demande de réclamation sont prêtes. Pour le dépôt de la demande, vous devez contacter l’ANTS. Pour contacter l’agence, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez les contacter via le formulaire de contact en ligne disponible sur leur site officiel. Vous pouvez aussi les contacter en envoyant un courrier postal recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également les contacter par appel direct au 34 00. Les agents du service d’assistance de la structure sont à l’écoute du lundi au vendredi de 7h45 à 19h. Ils sont également opérationnels le samedi entre 8h et 17h.

La meilleure approche est de procéder par courrier. Le courrier doit contenir vos informations personnelles (nom et prénoms de naissance, nom d’usage, adresse, numéro de téléphone et adresse mail). Il doit aussi contenir l’objet de votre courrier ainsi que le motif de votre problème. Le courrier sera ensuite adressé à l’adresse : ANTS, 18 rue Irénée carrée, BP 70474, 08101 Charleville-Mézières.

La phase de suivi

Une fois que la demande est déposée, il faut la suivre. Pour cela, notez la date de soumission de votre demande et conservez un exemplaire de cette dernière. Au cas où vous n’obteniez pas de réponse dans un délai raisonnable, n’hésitez pas à relancer l’ANTS. Si après une réponse vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez relancer une nouvelle demande de réclamation avec toutes les preuves ou carrément contacter le service client.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire