Dans le secteur industriel, choisir le bon support pour une bobine adhésive revêt une importance capitale pour assurer performance, longévité et efficacité. Que ce soit pour l’étiquetage, l’emballage ou le marquage, chaque utilisation requiert des propriétés spécifiques. Avec la variété de matériaux, de niveaux d’adhérence et de conditions d’emploi, il est indispensable de sélectionner une solution qui réponde à vos besoins techniques. Cette sélection minutieuse permet de parfaire vos procédés de production tout en garantissant la qualité des résultats obtenus.
Quel type de bobine adhésive choisir ?
En matière de bobine adhésive, il existe différents modèles en fonction du type de support (papier, film PE, ou film en Polyéthylène-PP). Chacun offre des propriétés particulières. Le choix de l’adhésif est un facteur important à considérer pour satisfaire les exigences. On peut notamment retrouver :
- L’adhésif thermocollé : À double-face ou à face unique, il s’active sous l’effet de la chaleur avant d’être appliqué sur la surface. Le support papier est tourné vers le haut lors de la pose.
- L’adhésif à base acrylique : Très répandu dans le secteur industriel, il se présente sous forme de bande auto-adhésive, à base de solvant ou d’eau, selon les besoins.
- Le hot-melt : Composé de polypropylène et de caoutchouc synthétique, il est disponible en plusieurs couleurs et dimensions. Sans solvant, il s’adapte à de nombreuses surfaces.
- Le semi-permanent : Idéal pour les étiquettes refermables, il est souvent utilisé dans les chaînes automatisées pour l’étiquetage temporaire de produits.
Peu importe le type d’adhésif que vous recherchez, Etiquettes Expert offre une vaste sélection de bobines. Leurs produits sont conçus pour répondre aux diverses exigences en matière de qualité, de durabilité et d’esthétique. Ils sont idéaux pour différents secteurs tels que la santé, l’agroalimentaire ou le transport et la logistique. Chaque produit de la marque Etiquettes Expert est parfaitement compatible avec toutes sortes d’imprimantes, garantissant une impression riche en couleurs et très performante, même pour les projets les plus ardus. En plus des bobines, l’entreprise propose également une variété d’imprimantes ainsi que des dérouleurs d’étiquettes et assure un service de livraison rapide pour satisfaire ses clients.
Autres critères à considérer
En dehors du type d’adhésif et du choix de support, d’autres critères doivent être pris en considération. Il s’agit notamment du niveau de résistance à la tension et de la température d’application.
Le niveau de résistance

Il est primordial que vos bobines adhésives soient compatibles avec une grande gamme d’applications et de substrats. Le type de colle sélectionné doit assurer élasticité, flexibilité et une résistance optimale à la traction, indépendamment des conditions d’emploi. Un des critères essentiels dans cette sélection est la capacité de l’adhésif à maintenir sa performance lorsqu’il est soumis à des sollicitations intenses. En moyenne, un ruban adhésif est en mesure de soutenir une traction allant jusqu’à 30 kg.
La température d’application
Dans le cas particulier de l’adhésif thermocollé, il faut préalablement chauffer la matière (notamment avec un fer à repasser) avant toute application. Ici, la température indiquée est de 100 degrés en moyenne. Pour les autres adhésifs, ils offrent une résistance aux fortes températures pouvant excéder les 160 degrés, comme dans le cas de l’adhésif à la silicone. Ils sont donc indiqués pour l’emballage primaire ou secondaire des produits dans le secteur industriel ou dans le secteur agroalimentaire.
L’importance de veiller à la compatibilité avec les machines
En dehors des critères cités plus haut, il faut prendre en considération le niveau de compatibilité des différents adhésifs avec les machines. Qu’il s’agisse d’un plotter à découpe, d’une étiqueteuse, d’une imprimante thermique spécialement conçue pour les étiquettes autocollantes ou d’une machine de complexage, l’appareil doit présenter des fonctionnalités adaptées pour l’exécution des opérations et proposer une technologie adaptée.
Articles similaires
- Comment réussir à contacter le support de Facebook en cas de problème ?
- Quelle est la meilleure action à acheter aujourd’hui ? Les opportunités à saisir
- BDL Convictions C et PEA : Investir en actions avec stratégie
- Comment changer de banque facilement et rapidement ?
- Lesquels de ces objets sont des robots : zoom sur l’usage au quotidien des objets connectés

Antoine Lemoine est un entrepreneur passionné qui adore partager ses connaissances sur le business.