Compte-titres ou plan épargne actions : lequel choisir pour booster vos investissements ?

par Antoine Lemoine
Publié le : Mis à jour le :
Compte-titres ou plan épargne actions : lequel choisir pour booster vos investissements ?

Entre un compte-titre et un compte épargne actions, laquelle des deux options choisir pour un rendement maximal ? La réponse à cette question se fera en deux volets : nous vous présenterons d’abord les deux solutions avant d’exposer leurs particularités au niveau de la sécurité, du rendement, de la fiscalité et de la souplesse.

Compte-titres : de quoi s’agit-il ?

On appelle compte-titres ou CTO un compte bancaire grâce auquel vous pouvez acheter tant des actions que d’autres types de titres financiers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le terme est au pluriel. Il permet donc d’acheter ou de revendre des actions et d’investir dans des entreprises du monde entier sur le marché boursier.

Le compte-titres est divisé en deux principaux compartiments. Le premier est utilisé pour conserver les actions et les autres titres financiers ; le second sert à garder vos espèces. Par conséquent, un compte-titres ouvert équivaut simultanément à un compte-espèces. Celui-ci sera alimenté par le premier versement, puis vous pourrez acheter vos titres financiers ensuite.

Le plan épargne actions ou PEA : que faut-il retenir ?

Le Plan Epargne Actions, encore appelé PEA, est une sorte de placement financier grâce auquel les investisseurs peuvent placer leur argent sur des actions d’entreprises dans l’Union Européenne. Après cinq ans d’épargne, le PEA offre certains avantages et les rendements sont assez élevés.

Le PEA est un type de portefeuille d’actions pouvant englober une grande variété de titres-actions, non côtés, de fonds, d’ETF, etc. Lorsque vous effectuez un retrait partiel de fond avant les cinq années règlementaires, le PEA est automatiquement fermé. Cette règle s’applique dans tous les cas sauf lorsqu’il y a une reprise ou création d’une entreprise, un licenciement, une invalidité ou encore une mise à la retraite anticipée soit du titulaire, soit de son époux ou partenaire pacsé.

Le plan épargne actions ou PEA : que faut-il retenir ?

Que choisir entre un compte-titres et un plan épargne actions ?

Voici un comparatif des particularités de chaque option.

Sur la sécurité

Retenez que plus les risques pris seront élevés, plus les rendements le seront. En revanche, aucun des deux n’offre une sécurité supérieure, car ni l’un ni l’autre n’offre de garantie sur votre capital. En d’autres termes, vous pouvez perdre entièrement votre capital dans les deux cas si vous faites de mauvais placements.

Sur la souplesse

Le compte-titres n’est pas limité par un plafond contrairement au compte épargne et vous pouvez effectuer des retraits à votre rythme. Il est d’ailleurs plus avantageux que le PEA car vous pouvez acheter des actions de par le monde, alors que le PEA ne permet d’investir que sur les actions d’entreprises au sein de l’Union Européenne.

En outre, le CTO permet d’investir tant dans des actions, des obligations que des fonds structurés, contrairement au PEA qui n’offre que des actions d’entreprise. Enfin, le compte-titres est plus souple en ce qui concerne les retraits, contrairement au PEA qui exige un délai de 5 ans pour pouvoir obtenir les avantages fiscaux.

Que choisir entre un compte-titres et un plan épargne actions ?

Sur le rendement et la fiscalité

En matière de rendement, que ce soit pour le PEA ou pour le CTO, les bénéfices dépendront des actions sur lesquelles vous investirez. Dans les deux cas, les actions ont un rendement assez élevé, mais les spécificités des rendements tiendront au capital investi, à la santé du marché boursier et à l’action.

En ce qui concerne les avantages fiscaux, ils sont plus importants pour un compte PEA gardé au moins 5 ans (exonération totale des impôts, prélèvement plafonné à un taux de 17,2%, etc.).

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire