Comment les nouvelles technologies vont-elles transformer la formation professionnelle ?

par EKIM
Comment les nouvelles technologies vont-elles transformer la formation professionnelle ?

L’évolution de la technologie a toujours été étroitement liée aux progrès de la formation, apportant de nouveaux outils pour l’un des éléments les plus importants de la vie professionnelle : l’acquisition de connaissances. Ces dernières années, nous avons pu constater que l’environnement en ligne a permis à de nombreux utilisateurs de recevoir une éducation et une formation continue avec plus de commodité et d’accessibilité.

Aujourd’hui, la formation est présente dans de nombreux domaines grâce à la digitalisation. Des cours internes des entreprises aux sites web de certaines plateformes d’investissement, comme on le voit dans cet avis sur XTB, les possibilités d’apprendre se sont multipliées. Mais la formation ne cessera pas d’évoluer. Et les outils technologiques les plus innovants offrent déjà des options qui semblaient impensables il y a à peine une décennie. Examinons quelques exemples.

Le Blockchain et l’information

La formation nécessite des informations dans les contenus pour permettre l’apprentissage et génère également une quantité importante de celles-ci sous forme de certificats et de bases de données. Actuellement, l’utilisation d’un outil technologique permettant de gérer l’information de manière sécurisée, privée et transparente se généralise : le Blockchain. La chaîne de blocs s’est popularisée avec la création des cryptomonnaies, qui ont permis de décentraliser le secteur financier. Mais on a découvert bien d’autres fonctions et potentialités pour cette ressource. La confidentialité qu’elle accorde aux données privées et l’impossibilité de les altérer sont très intéressantes pour les certificats de formation.

Elle a également une grande application pour établir les contenus nécessaires à chaque cours, avec la possibilité de les homogénéiser et de les rendre accessibles de manière sécurisée et rapide. De plus, elle peut jouer un rôle important pour éviter l’usurpation d’identité lors des examens. Par ailleurs, le Blockchain est aussi la base du Web 3.0, également appelée Web sémantique, qui est la nouvelle génération d’internet. Ce nouveau réseau sera beaucoup plus libre et permettra une plus grande collaboration dans la création de contenus et d’applications, ce qui peut être très intéressant pour les ressources formatives.

L’intelligence artificielle : la personnalisation des contenus

Sans aucun doute, cet outil technique est le plus intéressant et prometteur des dernières décennies. Il est applicable dans pratiquement tous les secteurs productifs de la société et a un impact considérable sur les entreprises et les services qu’elles offrent. Bien sûr, il en va de même pour la formation. Grâce à l’IA, il est possible de personnaliser les contenus et le rythme d’apprentissage. C’est un exemple de la manière dont la formation peut s’adapter à l’élève. De plus, les chatbots ont la capacité d’interagir avec les utilisateurs et de résoudre leurs doutes.

Elle fournit également des matériaux pédagogiques innovants, qui peuvent être créés à un coût réduit, grâce à sa capacité à automatiser les tâches. Par ailleurs, elle peut également créer des tests d’évaluation personnalisés et si variés qu’il est impossible de les manipuler. Il faut garder à l’esprit que la relation entre la formation professionnelle et l’intelligence artificielle ne se limite pas aux contenus innovants ; c’est aussi une matière d’étude que les travailleurs doivent apprendre afin de tirer parti des opportunités qu’elle offre et de pouvoir les utiliser dans leur travail et leurs responsabilités pour progresser professionnellement.

Réalité virtuelle et environnements de formation

Cela fait des décennies que l’on entend parler de la réalité virtuelle, mais rarement avons-nous pu en constater la véritable capacité. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, son utilisation commence à se généraliser, et son potentiel pour la formation est immense. Il s’agit d’une immersion dans un environnement parfaitement adapté à l’apprentissage et à la mise en pratique des connaissances. Un cadre virtuel contrôlé, idéal pour les simulations d’activités dangereuses, mais sans risques réels. Pilotes d’avions, pompiers, conducteurs de machines lourdes… les applications sont presque illimitées. Mais elles ne se limitent pas uniquement aux activités dangereuses.

Réalité virtuelle et environnements de formation

Les entreprises peuvent former leurs employés de manière beaucoup plus innovante, en les impliquant et en les motivant davantage. De plus, cela permet de développer la créativité, la concentration et l’intelligence émotionnelle, car il ne s’agit pas de tests traditionnels aux réponses limitées. Par ailleurs, elle peut être combinée avec d’autres méthodes d’apprentissage, ce qui complète parfaitement l’objectif global. Peut-être que l’un de ses plus grands inconvénients est le coût, car les équipements sont chers ; de plus, dans certaines activités, cela peut générer une fausse sensation de confiance. Mais il est indéniable que les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

Le Metaverse : un monde plein de possibilités

Le Metaverse pourrait devenir le summum de la réalité virtuelle. Il s’agit d’un nouvel univers alternatif, entièrement numérique, sans limitations physiques. Actuellement, il est en pleine construction et aucune date précise n’est encore définie pour sa mise en service. Il reste donc encore beaucoup d’informations à obtenir pour connaître ses véritables possibilités. Cependant, plusieurs experts ont déjà expliqué son potentiel pour les loisirs, les affaires et, également, pour la formation. Une formation totalement virtuelle, mais qui n’implique pas une durée déterminée, pouvant ainsi devenir une expérience continue dans le temps.

Parmi ses principaux avantages figure la socialisation, permettant d’apprendre en groupe, de manière réaliste, et de créer des synergies. En fait, en l’absence de frontières ou de limites, des experts du monde entier pourront se réunir pour apprendre ensemble ou enseigner aux autres professionnels. Tout cela dans un environnement avancé dont les professionnels pourront tirer parti, mais aussi des entreprises entières, qui peuvent « gamifier » les activités afin d’améliorer leur organisation.

Conclusion

Nous n’avons pas abordé en profondeur tous les outils technologiques qui transforment actuellement l’écosystème de la formation. Nous pourrions parler des téléphones portables et de leurs capacités actuelles, ou de l’IoT (Internet des Objets). Également du logiciel actuel et des environnements d’apprentissage en ligne les plus innovants. Mais l’idée générale est que ce secteur évolue plus rapidement et offre beaucoup plus de possibilités, ce qui favorise les professionnels et les entreprises actuelles, créant un monde beaucoup plus compétitif et préparé. Et cette avancée ne s’arrêtera pas.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire