Voir s’appliquer des taxes sur ses bénéfices est inévitable, même en ce qui concerne les gains de cryptomonnaies. Dans certains pays, le taux est même parfois relativement élevé. En France, il est toutefois possible d’éviter l’imposition de la flat tax sur ses gains de cryptos grâce à quelques astuces dont peu de personnes ont connaissance. On vous fait le point dans cet article.
La flat tax : qu’est-ce que c’est ?
On appelle flat tax un impôt à taux unique que l’on applique sur les gains et les revenus découlant de la vente ou de l’échange de cryptomonnaies. Le simple fait de détenir les cryptomonnaies ne déclenche pas l’imposition, mais certains évènements sont taxables. Il y a par exemple la vente de cryptos contre des monnaies fiat, ou l’achat de biens et services via les cryptos.
En France particulièrement, ce taux est de 30% et s’applique à toutes les cryptos vendues, quelle que soit la fréquence des transactions. Le taux du PFU, encore appelé Prélèvement Forfaitaire Unique, prend en compte les impôts dont le pourcentage s’élève à 12,8%, et les prélèvements sociaux, qui équivalent à 17,2%.
En revanche, il y a des exceptions sur les taux appliqués aux traders professionnels. Ces exceptions tiennent à des critères tels que la fréquence de leurs transactions, ou encore l’organisation de leur activité de trading. Certaines solutions légales permettent néanmoins d’éviter l’application de la flat tax sur ses cryptomonnaies.
Eviter la flat tax sur les cryptomonnaies : quelques astuces
Pour éviter la flat tax, vous devriez considérer la possibilité de maximiser vos sorties en stablecoins, de déclarer vos pertes ou même d’utiliser un PEA ou un PEA-PME.
Maximiser les sorties en stablecoins
Il s’agit là d’une subtilité que peu de personnes connaissent. En effet, la taxation ou la flat tax n’est applicable que sur les plus-values de cryptomonnaies converties en devises fiat. Aussi, pour éviter de payer une taxe sur de l’argent en cryptomonnaies, il vaut mieux le convertir en monnaies stables ou stablecoins.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les stablecoins ont connu un succès de plus en plus grandissant ces dernières années. Toutefois, d’ici le 30 Décembre 2024, les nouvelles dispositions du règlement MiCA (Market in Crypto-Assets) pourraient changer la donne.
Faire recours à un PEA ou à un PEA-PME
De fait, cette solution qui n’est pas forcément celle à laquelle on pense peut vous permettre d’éviter des impôts sur vos cryptomonnaies. Le système utilisé pour l’exonération est presque le même que celui des impôts sur l’immobilier. Par contre, il vous faudra respecter certaines conditions :
- il faut acheter les cryptomonnaies soit dans un PEA, soit dans un PEA-PME ;
- il faut avoir possédé les cryptomonnaies pendant au moins cinq années ;
- il ne faut pas voir dépensé lesdites cryptos pendant cette période.
Déclarer ses pertes en crypto
Ici, en effet, il y a la possibilité de vendre ses cryptomonnaies à perte pour ensuite déduire lesdites pertes des autres revenus imposables. C’est ainsi que vous pourrez réduire votre impôt sur les sociétés ou celui sur le revenu. En revanche, pensez à vous positionner sur des cryptomonnaies sur lesquelles vos pertes seront peu élevées.
Articles similaires
- Comment acheter du bitcoin sans plateforme en France : Les méthodes alternatives que vous ignorez
- Comment choisir les meilleures cryptos pour investir en 2024 : conseils et stratégies
- Prévisions du taux immobilier pour 2025 en France : ce qui vous attend pour vos futurs prêts
- Comment se désinscrire de Pôle Emploi ?
- Quel est le montant maximum que vous pouvez donner sans avoir à passer par une déclaration ?
Antoine Lemoine est un entrepreneur passionné qui adore partager ses connaissances sur le business.