Protéger sa vie privée, acheter sans suivre une procédure parfois longue, éviter les règlementations parfois strictes… Pour vouloir acheter du bitcoin sans passer par une plateforme, on peut avoir plusieurs raisons. Quelles sont les alternatives dont vous disposez ? Quels sont les avantages de ces options comparativement aux plateformes d’échange centralisées ? On vous fait le point.
Quelles sont les plateformes les plus populaires pour acheter du Bitcoin ?
Pour acheter des cryptomonnaies, passer par des plateformes est l’option la plus courante. Pour cela, il suffit d’ouvrir un compte sur la plateforme de son choix ; la procédure d’achat dépendra ensuite de la plateforme. Il est possible d’acheter sur certaines plateformes en utilisant sa carte bancaire ou en passant directement par un autre moyen de paiement.
Il est également possible de trader d’autres cryptomonnaies ; c’est-à-dire de les échanger contre du Bitcoin. Les plateformes d’achat de cryptos, encore appelées exchange, offrent un large éventail de cryptos à acheter en dehors du Bitcoin. Parmi les plus connues ou les plus populaires, on peut citer :
- binance ;
- eToro ;
- bitPanda ;
- trade Republic ;
- etc.
Si les échanges centralisés constituent les alternatives les plus connues, les échanges décentralisés sont également des options qui méritent une attention particulière. Chaque option présente ses avantages et inconvénients ; il faut donc choisir en toute connaissance de cause, après avoir étudié chaque alternative.
Acheter du bictoin sans utiliser un exchange : les distributeurs automatiques de billets
Pour vous procurer du Bictoin sans forcément utiliser une plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies, vous pouvez passer par un distributeur automatique. Bien que cette option ne soit pas très connue du grand public, elle est bel et bien accessible dans certains pays.
En effet, les distributeurs automatiques de billets qui sont compatibles avec du Bitcoin sont comme des distributeurs automatiques classiques. La différence ici est que vous pouvez déposer ou retirer de l’argent à partir de votre adresse de portefeuille Btc. Pour vous connecter au distributeur, vous devrez simplement scanner un code QR.
Malheureusement, cette option n’est encore que peu adoptée de par le monde. Elle n’est présente que dans environ 80 pays. On compte environ 34 000 distributeurs dans le monde, et plus de la moitié se situent aux Etats Unis.
Le peer-to-peer : acheter du bitcoin directement chez un autre utilisateur
La méthode du peer-to-peer est une option un peu plus populaire que celle des distributeurs automatiques compatibles au Bitcoin. Avec cette option, les utilisateurs peuvent acheter et vendre des cryptomonnaies entre eux, ainsi que d’autres devises numériques.
Le P2P a lieu grâce à des exchanges spécialisés, mais la différence est que le système n’est pas automatisé. Les utilisateurs peuvent donc choisir manuellement la meilleure offre, négocier le prix avec l’autre utilisateur directement et transférer les fonds eux-mêmes.
Précisons que le P2P peut avoir lieu en ligne comme hors ligne. En effet, les échanges de cryptomonnaies peuvent avoir lieu en personne, entre des investisseurs qui se rencontrent en personne. Depuis des groupes sur les réseaux sociaux, les particuliers peuvent échanger du Bitcoin entre eux : cela leur permet de protéger leur vie privée et d’obtenir leur crypto sans avoir à s’inscrire sur une quelconque plateforme. En revanche, l’aspect sécuritaire et le manque d’information de certains particuliers peuvent constituer des limites à la prospérité de ce système.
Articles similaires
- Comment investir dans le bitcoin en 2024 ?
- Comment acheter des actions en bourse en toute simplicité ?
- Comment éviter la flat tax sur les crypto-monnaies : Les astuces que peu de gens connaissent
- Comment contacter PayPal pour trouver de l’aide en cas de problème ?
- Où et comment placer son argent en 2024 ?
Antoine Lemoine est un entrepreneur passionné qui adore partager ses connaissances sur le business.