Comment choisir les meilleures cryptos pour investir en 2024 : conseils et stratégies

par Martin J.
Publié le : Mis à jour le :
Comment choisir les meilleures cryptos pour investir en 2024 : conseils et stratégies

Avec un marché des cryptomonnaies en pleine mutation, comment choisir les meilleures cryptos pour investir en 2024 ? Vous devez tenir compte des évolutions technologiques dans le domaine et des tendances du marché pour réussir vos investissements.

Cet article vous offre des conseils pratiques et des stratégies pour identifier les cryptos les plus prometteuses pour cette année. Il analyse également le marché des cryptomonnaies en 2024.

Comprendre le contexte du marché en 2024

Pour choisir le crypto à investir 2024, vous devez commencer par comprendre le marché.

Les événements clés

Cette année, plusieurs événements majeurs ont modifié le marché. Le plus connu est le halving du Bitcoin au mois d’avril dernier. Les récompenses des mineurs sont passées de 6,5 à 3,25 bitcoins. L’on attend encore l’impact sur le long terme, mais ce que l’on peut dire déjà, c’est que le cours de la cryptomonnaie est stabilisé à 60 000 dollars.

L’autre événement majeur de cette année est la mise en place de nouvelles régulations sur les cryptomonnaies. Des efforts communs pour harmoniser les lois au niveau international sont en cours. Cette initiative a pour but de réduire la confusion et de faciliter les transactions transfrontalières de cryptomonnaies, renforçant ainsi la stabilité du marché global. Au niveau national, l’AMF est maintenant chargée de vérifier la sécurité des systèmes d’informations des prestataires de services sur actifs numériques (Psan) afin de garantir la protection des données des utilisateurs. Ces prestataires sont également tenus d’afficher des garanties de fonds propres et de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile offrant des rétributions aux clients en cas de défaillance.

Les tendances du marché

Afin d’être plus compétitif et plus efficace, Ethereum continue d’adopter les Layer 2. En effet, la blockchain est connue pour ses frais de transaction élevés et son débit insuffisant. Arbitrum, Optimism, zkSync… les projets se multiplient pour améliorer la scalabilité et réduire les coûts de transaction, tout en conservant les avantages de la sécurité et de la décentralisation du Layer 1 d’Ethereum.

En 2024, les NFT n’ont plus une simple valeur artistique ou spéculative, ils deviennent utiles. Leurs détenteurs ont en effet droit à des avantages pratiques dans divers univers tels que le gaming et le métavers. Ils peuvent accéder à des événements privés spécifiques, obtenir des remises spéciales…

De leur côté, les stablecoins continuent de séduire les investisseurs qui réalisent des transactions quotidiennes avec leur faible volatilité. En outre, de plus en plus de commerçants les acceptent comme moyen de paiement, facilitant ainsi les transactions transfrontalières.

Les tendances du marché

Critères de sélection pour les cryptos

Quel crypto choisir en 2024 ? Voici les critères à prendre en compte.

La technologie sous-jacente

La technologie sous-jacente détermine les capacités, le potentiel d’évolution et la sécurité d’une cryptomonnaie. Lors de votre choix, concentrez-vous sur la scalabilité, l’innovation et la sécurité de la technologie pour protéger vos actifs numériques contre les attaques et réussir vos transactions. Parmi les plus fiables, Ethereum grâce aux améliorations Layer 2 et Solana avec son réseau à haute vitesse.

L’adoption et les cas d’usage

L’adoption est un critère à ne pas sous-estimer. De fait, un nombre élevé d’utilisateurs est le signe qu’une cryptomonnaie est fiable. De même, les cas d’usage pratiques dans le monde tels que les paiements transfrontaliers, la finance décentralisée (DeFi), les contrats intelligents et dApps, les NFT… sont à considérer, car plus une cryptomonnaie propose différents cas d’usage, plus il offre de possibilités aux utilisateurs.

L’équipe et la communauté

Une équipe de développement expérimentée est un indicateur positif du potentiel à long terme d’une cryptomonnaie. Pour cela, vérifiez les antécédents et les expériences professionnelles précédentes de l’équipe En outre, recherchez si la cryptomonnaie a une communauté active qui la soutient.

Stratégies d’investissement en 2024

Réussir ses investissements en cryptomonnaies, c’est adopter les bonnes stratégies.

Diversification du portefeuille

Un investissement à zéro risque n’existe pas. Pour accroître les bénéfices tout en réduisant les risques, investissez dans des cryptos de grande capitalisation comme Bitcoin ou Ethereum et dans des altcoins émergents. Si une cryptomonnaie subit une chute soudaine, les autres actifs pourraient compenser les pertes. Comme on dit, « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Par ailleurs, la diversification vous permet d’augmenter le rendement global de votre portefeuille.

Investissement à long terme vs Trading à court terme

Faites à la fois des investissements à long terme et du trading à court terme. Les premiers permettent de profiter de l’appréciation des actifs sur une période prolongée, mais demandent une bonne connaissance des fondamentaux des cryptomonnaies, de l’analyse macroéconomique et des tendances à long terme. L’investissement à long terme convient aux investisseurs passifs, car il n’y a pas besoin de surveiller le marché de manière quotidienne ou hebdomadaire.

Le trading à court terme permet de maximiser les gains en profitant des fluctuations des prix, même minimes. Adapté aux investisseurs expérimentés et actifs, il demande une forte capacité à analyser les graphiques, à prendre des décisions rapides et à gérer les risques. Il nécessite une attention constante, une grande réactivité et un engagement significatif en temps.

Dans tous les cas, pour gérer les risques, il faudrait réallouer régulièrement le portefeuille, utiliser des outils de stop-loss et effectuer une analyse technique pour mieux entrer et sortir du marché.

Exemples de cryptos prometteuses pour 2024

En 2024, le Bitcoin est toujours aussi tendance. Le halving du bitcoin pourrait avoir un impact à long terme sur l’offre et la demande et entraîner une hausse du prix de la cryptomonnaie comme on a pu l’observer sur les précédents halvings.

Ethereum reste également incontournable pour cette année. Les dernières avancées technologiques de la cryptomonnaie en termes de sécurité, de scalabilité et de frais ont convaincu les utilisateurs.

Aux côtés de ces deux géants, quelques altcoins tirent aussi leur épingle du jeu et promettent une croissance élevée. C’est notamment le cas de l’Arbitrum, une Layer 2 dépendant de la blockchain Ethereum. Son objectif est de désengorger le réseau pour valider plus rapidement les transactions à un prix moins élevé. Arbitrum est totalement compatible avec Ethereum.

Polkadot est un autre altcoin à l’avenir prometteur grâce à son interopérabilité de blockchains spécialisées.

Par ailleurs, des projets DeFi de nouvelle génération (Aave V3, Lido…) et des NFT avec utilité pratique (Sorare, Bored Ape Yacht Club…) sont actuellement en pleine expansion et pourraient offrir des opportunités d’investissement uniques.

Conseils pratiques pour maximiser vos investissements

Conseils pratiques pour maximiser vos investissements

Afin de maximiser vos investissements :

Suivez les nouvelles et restez informés des dernières actualités crypto en suivant les annonces des développeurs, les mises à jour réglementaires et les tendances du marché.

Utilisez des outils d’analyse technique et fondamentale comme les graphiques de prix, les moyennes mobiles, l’indice de force relative… pour évaluer les opportunités d’investissement et anticiper les mouvements du marché.

Formez-vous régulièrement via des cors en ligne ou des webinaires et rejoignez des communautés crypto pour affiner vos stratégies d’investissement.

Conclusion

Les cryptomonnaies continuent d’être une opportunité d’investissement en 2024. Pour maximiser les gains, les investisseurs doivent choisir leurs actifs numériques en tenant compte de la technologie sous-jacente, de l’équipe et de la communauté derrière la cryptomonnaie, etc. Ils doivent également suivre les tendances du marché, s’informer des actualités sur les cryptomonnaies et se former régulièrement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire