Aides disponibles pour les retraités non-imposables en 2025

par Martin J.
Publié le : Mis à jour le :
Aides disponibles pour les retraités non-imposables en 2025

La retraite est une période de la vie qui devrait être synonyme de tranquillité. Cependant, pour de nombreux retraités disposant de faibles revenus, la réalité financière est souvent complexe. Pourtant, le statut de ‘’non-imposable’’ n’est pas une fin en soi. C’est aussi un indicateur qui ouvre droit à un ensemble d’aides et de dispositifs conçus pour préserver le pouvoir d’achat et améliorer le quotidien. Que ce soit pour compléter vos revenus, alléger vos charges de logement ou faciliter votre accès aux soins, il existe plusieurs mécanismes de soutien pour vous accompagner. Tour d’horizon dans cet article sur les aides disponibles pour les retraités non-imposables en 2025.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées représente un dispositif clé de la solidarité nationale en faveur des seniors disposant de ressources très limitées. Son principal objectif est de garantir un revenu mensuel minimum pour les bénéficiaires. Pour l’année 2025, le montant du minimum vieillesse s’élève à 1 034,28 euros brut par mois pour une personne seule et à 1 605,73 euros brut pour un couple.

L’ASPA est une aide différentielle, ce qui signifie qu’elle s’ajoute à vos pensions de retraite et autres revenus pour atteindre ce seuil minimal. Pour bénéficier de cette allocation, vous devez avoir au moins 65 ans (ou 62 ans en cas d’inaptitude au travail) et vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser les plafonds en vigueur. À noter que les sommes versées au titre de l’ASPA pourront être récupérées sur votre succession si celle-ci dépasse 100 000 euros. 

L'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

Les dispositifs d’allégements pour le logement

Le coût du logement représente une part importante du budget des retraités. Heureusement, plusieurs aides sont spécifiquement conçues pour alléger cette charge. Voici quelques dispositifs dont vous pourriez bénéficier en tant que retraité non-imposable :

  • l’exonération de la taxe foncière : si vous avez plus de 75 ans au 1er janvier 2025 et que votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2024 est inférieur aux seuils établis, vous êtes entièrement exonéré de la taxe foncière sur votre résidence principale. Les bénéficiaires de l’ASPA sont également exonérés sans condition d’âge ;
  • le Chèque énergie : ce chèque attribué automatiquement vous aide à payer vos factures d’énergie (électricité, gaz, fioul) et peut également financer des travaux de rénovation énergétique. Le montant varie entre 48 et 277 euros selon votre RFR et le nombre de personnes dans votre foyer ;
  • l’Aide Personnalisée au Logement (APL) : si vous êtes locataire, cette aide financière est destinée à réduire votre loyer. Son montant est calculé en fonction de vos ressources, du nombre d’occupants et du montant de votre loyer. 

MaPrimeAdapt’ pour une meilleure qualité de vie

En vieillissant, il est souvent nécessaire d’adapter votre logement pour y vivre confortablement. Dans ce cadre, vous pouvez compter sur MaPrimeAdapt’ pour financer des travaux d’adaptation de votre domicile face à la perte d’autonomie. Accessible aux personnes de plus de 70 ans sous conditions de ressources, ce dispositif lancé en 2024 permet de réaliser des aménagements visant à sécuriser votre cadre de vie. Cela comprend des travaux tels que le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, l’installation d’un monte-escalier ou la pose de barres d’appui. En fonction de vos revenus, MaPrimeAdapt’ couvre entre 50 % et 70 % des coûts des travaux, avec un plafond fixé à 22 000 euros. 

La Complémentaire Santé Solidaire pour une meilleure couverture

La Complémentaire Santé Solidaire pour une meilleure couverture

L’accès aux soins ne doit pas être un fardeau financier, notamment pour les retraités non-imposables. C’est pourquoi la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) vous offre une mutuelle aux coûts très bas en fonction de votre niveau de revenus. Le dispositif couvre tout ce qui n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie, vous procurant ainsi des soins sans frais pour des consultations médicales, des examens, des médicaments ou des frais d’hospitalisation. La CSS intègre également des forfaits pour les lunettes, les prothèses dentaires et les aides auditives. Son accès est soumis à des conditions de ressources, ce qui la rend particulièrement adaptée aux retraités non-imposables. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire