FAQ

Pourquoi PAZZI ?

Au départ, c’est un simple constat de la part des deux fondateurs d’EKIM, Cyrill et Sébastien : la restauration rapide est bien souvent décevante. Elle propose de mauvais ingrédients, peu d’informations sur ces derniers, des services pas si rapides que cela, une possibilité de modifier son menu très limitée, des horaires d’ouverture peu adaptés aux nouveaux rythmes de travail, le tout provoquant des insatisfactions constantes.

Cyrill et Sébastien, ingénieurs en électronique et robotique, se sont dit que la technologie pouvait peut-être résoudre tous ces problèmes et nous permettre notamment de :

− Revenir à l’essentiel, le vrai goût des aliments
− Manger Bon, Sain et Juste
− Personnaliser le produit en fonction de ses envies
− Expérimenter, partager, créer.

Quand est né le projet ?

Durant l’été 2012, Sébastien et Cyrill, fraîchement sortis d’études, ont esquissé les premiers croquis des robots.

Fin 2013, l’entreprise EKIM était née, et fin 2017, nous avons créé PAZZI, la marque de restauration.

Quelle carte proposez-vous ?

Nous proposons des recettes de pizzas en nombre quasi illimité, des boissons, des desserts et, d’ici 2019, des salades. Seules les pizzas sont élaborées par nos robots.

Notre mission

Nous préparons pour nos clients une pizza de grande qualité 24/7, avec des ingrédients sains et naturels, sélectionnés en France et en Italie. Et tout cela est bien sûr cuisiné sur place !

Nous créons aussi une nouvelle expérience de restauration : la première chaîne de restauration rapide intégrant un robot cuisinier, et donnant au client le contrôle total sur la création de sa pizza et le suivi de sa commande.

C’est la Tech Good Food.

Que veut dire PAZZI ?

C’est le masculin pluriel de pazzo en Italien, qui signifie FOU.
Pazzo, on peut l’être de folie, de douleur, d’amour, de joie, d’allégresse, d’imprudence, d’excès, d’extravagances, mais aussi d’imprévisibilité (drôle pour un robot, non?).
En Italie, on dit souvent qu’un pizzaïolo est un pazzo, quand il n’en fait qu’à sa tête.
C’est aussi ce que l’on dit en voyant nos robots pizzaïolos à l’œuvre : « c’est complètement fou ! ».
Et puis Pazzi, c’est l’anagramme parfait de pizza !

Qui élabore vos recettes de pizzas ?

Tout d’abord notre chef, Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza.

Et ensuite, nos clients qui, grâce à l’appli MYOP (Make My Own Pizza) pourront concevoir leur propre pizza, à partir d’une pâte blanche, et la partager sur les réseaux sociaux. PAZZI est au service de la créativité des clients. Plus de 500 000 combinaisons sont possibles.

Quels types d’ingrédients proposez-vous dans vos pizzas ?

Nous avons passé du temps (18 mois) et dépensé beaucoup d’énergie pour trouver des ingrédients avec du goût, et la meilleure filière agricole possible.

Nos ingrédients viennent principalement d’Italie et de France. Ils sont 100% naturels, sans conservateurs chimiques, sans pesticides, et bien sûr sans OGM.

Ces ingrédients sont sélectionnés avec notre chef.

– Notre sauce tomate est élaborée avec des tomates récoltées en Emilie-Romagne, dans des coopératives agricoles situées à moins de 50 km du site de production de Cirio.

– Nos légumes, frais et surgelés 1h après la récolte, sont bio et viennent d’Italie.

– Nos fromages sont, pour la plupart, des AOP (Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire …)

– Notre viande de bœuf est 100% pur muscle et provient de vaches du Limousin.

– Notre jambon de porc, 100% français, est Bleu Blanc Cœur et Clean Label.

– Nos poissons, thon, saumon d’Ecosse et cabillaud, sont tous issus de la pêche ou de l’élevage durable (normes M.S.C et A.S.C).

Quel type de pizza proposez-vous ?

Nous proposons des pizzas de type italien, c’est-à-dire à pâte fine et avec un maximum de 4 ingrédients (hors base et toppings), car nous souhaitons mettre en avant chaque ingrédient.
Nous proposons trois types de bases : une sauce à base de tomates fraîches élaborée en Italie, une sauce de légumes à base de poivrons, et une sauce blanche à la recette unique.
Enfin, nous avons jusqu’à 8 types de toppings (déposés par un des robots sur la pizza après cuisson) : de l’origan d’Ile de France, jusqu’au miel d’acacia, en passant par du poivre de Belém (Brésil), particulièrement savoureux sur la pizza.

Comment est élaborée la pâte ?

Elle comprend tout d’abord une farine d’exception, élaborée par notre chef en collaboration avec les Moulins Familiaux.

La recette à base de farine, de sel, d’eau, de levure… est gardée secrète ! Elle a été conçue par notre chef Thierry Graffagnino durant l’été 2017.

La pâte sera élaborée quotidiennement et localement par nos équipes, avec une maturation minimum de 48 heures.

C’est le robot qui élabore ensuite les pâtons, avec douceur.

Comment ça marche ?

Dès l’ouverture d’un restaurant, les clients pourront commander, soit sur place et sur borne, soit à travers des applications – applications de livraison ou notre application PAZZI. L’application PAZZI leur permettra d’avoir un ticket coupe-file, ou de réserver un créneau horaire garanti, et surtout de créer leur propre pizza.

Une fois le menu commandé, les clients pourront suivre le processus d’élaboration de la pizza devant eux et avoir une notion très précise du moment de livraison du menu (à la minute près).

Les prix seront fixés au plus juste : à partir de 7€, jusqu’à 14€ la pizza en fonction de sa taille. Les clients ne paieront que ce qui est sur leur pizza. S’ils enlèvent des ingrédients ou en rajoutent, le prix sera modifié en conséquence.

Qu’est-ce le show cooking ?

Dès le départ, nous avons voulu une expérience divertissante pour le public. C’est pourquoi la quasi totalité du processus de cuisine est visible par le public.
Les mouvements des robots ont été conçus avec le maximum d’élégance. Nous avons visionné, pour nous inspirer, de nombreuses vidéos de pizzaïolos déposant la sauce tomate ou les condiments par exemple.

Une histoire de robots ou de machines ?

Pour le grand public, PAZZI ce sont nos 3 bras robotisés visibles – des robots collaboratifs (Cobots) de la marque Universal Robots, conçus par le danois Esben Østergaard, notamment pour l’agro-alimentaire). Ils sont légers, avec une grande portée et une charge utile adaptée à nos besoins. Ils nous sont fournis par l’entreprise Sysaxes basée dans le Doubs.
Mais pour nous, cela va bien au-delà : nos robots, ce sont aussi des machines incroyables, intégrant de la mécatronique dans des conditions extrêmes, comme notre four notamment. Elles ont été conçues en France (à Rennes, Clermont-Ferrand ou en Ile-de-France), avec des industriels déterminés, spécialisé en chaudronnerie, usinage, électronique, automatisme, informatique, robotique.
Nous faisons partie de la French Fab.

Notre développement à venir

La prochaine étape est d’ouvrir un restaurant à Paris ou en Ile-de-France, pour partager cette aventure, et surtout nos pizzas, avec nos futurs clients. Nous visons la fin d’année 2018.

À partir de 2019, PAZZI sera disponible soit en format Click & collect, soit en restauration assise, et pourra être ouvert 24/7. Nous ouvrirons également notre marque et concept à la concession ou la licence.